jeudi 19 juin 2014

APP : Apprentissage par problème.La Méthode

Selon le livre de Raymond A. Serway « Physique. Tome 1 mécanique »

1.     Conceptualisation

Élève : Prendre conscience du problème et de la question à laquelle il doit répondre.
Enseignant : C’est lui qui propose la situation.

2.     Catégorisation

Élève : Énumère ensuite ses savoirs antérieurs sur le sujet. Etablit des liens avec d’autres situations similaires. Dresse une liste des informations et des concepts nécessaires pour résoudre le problème.
Enseignant : pour faciliter la tâche de l’élève, il peut suggérer certaines questions importantes et apporter une information bien ciblée 

3.     Analyse

Élève : Part à la recherche d’information et tente de répondre aux sous-questions soulevées dans la phase précédente, en construisant ainsi des nouveaux savoirs et transforme la vision initiale du problème.
Enseignant : (s’il le veut) peut insérer ici et là, de courts exposés sur des éléments de contenus spécifiques.

4.     Finalisation

Élève : Synthétise toute l’information et résout le problème. Parfois, plusieurs solutions sont possibles ou aucune solution n’est viable. Dans un contexte pédagogique, l’important, après tout ce processus, est d’apprendre et non d’arriver à une solution.

Avec cet approche la source est variable et multiple : Enseignant, Internet, Livres, Expériences de Laboratoire..., etc . L’enseignant est plutôt un guide, il assure que la démarche soit cohérente.